éventration
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Saillie des viscères abdominaux à travers la couche musculaire de la paroi de l'abdomen et sous la peau.
Une éventration est généralement liée à un défaut de cicatrisation après une intervention chirurgicale. Siégeant à l'endroit de l'incision, elle est due à une ouverture spontanée de la couche de muscle et d'aponévrose (membrane fibreuse qui enveloppe les muscles), la paroi abdominale n'étant alors plus constituée que par la couche cutanée et le péritoine sous-jacent.
Une éventration se traduit par une saillie arrondie, parfois visible uniquement en position debout ou quand le patient fait un effort. Elle peut augmenter de volume, parfois de façon très importante, surtout lorsqu'elle siège sur la ligne médiane, au-dessus ou au-dessous de l'ombilic, ou provoquer une occlusion intestinale (arrêt du transit des matières).
Traitement
Une éventration sus-ombilicale ou sous-costale, si elle est petite, ne nécessite qu'une simple surveillance. Plus grande, elle peut parfois être contenue par une ceinture abdominale. Cependant, dès qu'une éventration devient trop volumineuse ou douloureuse, elle doit être opérée. L'intervention consiste soit à rapprocher et à suturer les muscles et les aponévroses, soit à les remplacer par une prothèse en matière synthétique, appelée plaque.
Dans tous les cas, la reprise de l'activité physique doit être progressive, éventuellement associée à une kinésithérapie.