étourdissement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble caractérisé par une altération passagère des sens pouvant évoluer vers une perte de connaissance.

Causes

Un étourdissement est le plus souvent bénin. Il peut être dû à une hypotension orthostatique (chute momentanée de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position couchée ou assise à la position debout), à un malaise vagal (ralentissement de la fréquence cardiaque et chute de la pression artérielle), à une hypoglycémie (chute de la concentration de sucre dans le sang), à un vertige paroxystique bénin, faisant rechercher une origine oto-rhino-laryngologique, à une forte émotion, à une insuffisance vertébrobasilaire (arthrose de la colonne cervicale entraînant un étourdissement lorsque l'on met la tête en arrière par compression d'une artère, elle-même souvent athéromateuse).

L'étourdissement peut avoir d'autres causes, plus rares mais sérieuses : trouble du rythme ou de la conduction cardiaques ; accident ischémique transitoire (obstruction partielle et intermittente de la circulation cérébrale) ; hématome intracérébral, surtout après un traumatisme, ou tumeur cérébrale.

Les étourdissements les plus bénins disparaissent au repos. Leur persistance, l'évolution des troubles en vertiges témoignent d'une aggravation et invitent à une consultation médicale.

Voir : hypoglycémie, hypotension artérielle.