érythroblastopénie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anomalie sanguine caractérisée par la diminution ou la disparition des érythroblastes (cellules de la moelle osseuse spécialisées dans la synthèse de l'hémoglobine) et entraînant une anémie.

L'érythroblastopénie, anomalie rare, n'entraîne pas de modification des autres cellules sanguines, plaquettes et globules blancs. Elle se traduit par une anémie causant pâleur, essoufflement, fatigue et vertiges. On distingue des formes aiguës et des formes chroniques d'érythroblastopénie.

Les formes aiguës compliquent souvent une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) mais surviennent aussi chez le sujet sain. Souvent, la cause en est alors virale. Le parvovirus humain B19 est capable d'entraîner la destruction des érythroblastes qu'il infecte. D'autres virus peuvent aussi être incriminés : celui de l'hépatite, celui de la mononucléose infectieuse. Enfin, on observe également des érythroblastopénies aiguës transitoires chez l'enfant (d'origine immunologique probable) et des érythroblastopénies d'origine toxique, causées par des médicaments tels que le chloramphénicol et ses dérivés (antibiotiques). Ces mêmes formes guérissent en quelques semaines, spontanément ou après arrêt du toxique en cause.

Les formes chroniques touchent l'enfant et l'adulte. Chez l'enfant, l'érythroblastopénie chronique, ou maladie de Blackfan-Diamond, est une anomalie rare qui survient dans les premiers mois de la vie. Chez l'adulte, l'érythroblastopénie est parfois associée à d'autres pathologies : tumeur du thymus, myasthénie, lupus érythémateux disséminé, leucémie lymphoïde chronique. De rares cas ont été observés lors du traitement d'une anémie par érythropoïétine recombinante. Mais, dans un grand nombre de cas, elle est isolée et semble alors d'origine auto-immune ou, plus rarement, due à une anomalie des cellules souches de la moelle. La plupart des traitements utilisés dans ces formes sont (en dehors de l'ablation du thymus, en cas de tumeur) des immunosuppresseurs, qui donnent souvent des résultats satisfaisants.