épithélioma spinocellulaire ou carcinome épidermoïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Variété de tumeur cutanée ou muqueuse de nature maligne, développée aux dépens des kératinocytes de l'épiderme.

Selon la dénomination internationale actuelle, le terme carcinome épidermoïde est à privilégier.

Le carcinome épidermoïde s'observe surtout après 40 ans. Plus fréquent chez l'homme que chez la femme, il est favorisé par une exposition solaire exagérée, le tabagisme carcinome de la lèvre) et des lésions cutanées préexistantes dites précancéreuses : cicatrice de brûlure, lésions dues à une maladie chronique (syphilis, ulcère de la jambe) ou à une maladie héréditaire (xeroderma pigmentosum), parakératose, irritation chronique (leucoplasie). Toute lésion légèrement bourgeonnante avec un aspect mamelonné, toute infiltration profonde entourée d'une rougeur périphérique, toute plaie ou ulcération saignant facilement doit donc être recherchée sur ces terrains et faire l'objet d'une biopsie.

Les signes de la forme la plus typique, dite ulcérovégétante, sont une lésion surélevée à surface mamelonnée et à base dure, entourée d'un halo rouge et présentant en son centre une ulcération qui saigne facilement. Mais il peut s'agir aussi d'un nodule, d'une masse charnue ou d'une plaque superficielle. Les formes muqueuses peuvent atteindre la lèvre inférieure chez les fumeurs ou encore la langue et les muqueuses génitales. Le diagnostic doit toujours être confirmé par une biopsie. Le carcinome épidermoïde s'étend assez vite localement, se disséminant parfois dans les ganglions lymphatiques proches, ou même à distance (métastases).

Traitement et prévention

Il faut procéder à l'ablation chirurgicale en zone saine du carcinome épidermoïde associée, en présence de ganglions palpables, à un curage ganglionnaire suivi d’irradiation en cas d’envahissement anatomo-pathologique. En cas de contre-indication chirurgicale au plan général ou en raison de l’extension locale, la radiothérapie est indiquée. Une chimiothérapie peut être proposée dans les formes métastatiques. Le pronostic dépend du degré d'extension de la tumeur. La prévention consiste à éviter dès l'enfance les expositions solaires exagérées et à retirer chirurgicalement les lésions précancéreuses.