épidermolyse bulleuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection cutanée caractérisée par une tendance chronique à la formation de bulles (cloques).

Les épidermolyses bulleuses, plus couramment appelées épidermolyses, peuvent être acquises, se révélant alors chez l'adulte, ou héréditaires, se révélant surtout dans ce cas chez le nouveau-né et l'enfant (maladies de Cockayne-Weber, d'Herlitz, de Koebner). Elles se manifestent par l'apparition de bulles contenant un liquide clair ou parfois sanguin ; localisées en certains endroits ou généralisées à tout le corps, celles-ci peuvent atteindre la bouche. Leur évolution dépend de chaque cas, cette maladie pouvant tantôt ne se caractériser que par quelques bulles sur les mains et les pieds, tantôt provoquer des bulles disséminées susceptibles d'apparaître dès la naissance et de menacer la vie de l'enfant.

Dans les formes acquises, la recherche d'une maladie générale s'impose : colite, lymphome, dysglobulinémie, amyloïdose ou maladie systémique.

Traitement

Il n'existe pas de traitement curatif vraiment efficace des épidermolyses bulleuses. Cependant, un traitement préventif (suppression des sports violents) et symptomatique (désinfection des bulles) est nécessaire. Il est recommandé aux parents d'un enfant atteint d'épidermolyse bulleuse héréditaire de demander un conseil génétique à un spécialiste s'ils désirent avoir d'autres enfants.