électronystagmographie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Examen destiné à enregistrer le nystagmus oculaire (secousses rythmiques pathologiques du ou des globes oculaires), qui se rencontre dans les lésions neurologiques du tronc cérébral ou dans les atteintes de l'oreille interne.
L'électronystagmographie est l’enregistrement graphique du nystagmus. Le nystagmus détecté peut être spontané, révélé ou provoqué par des épreuves labyrinthiques. L’électronystagmographie sert au diagnostic des troubles de l’équilibre ou de vertige, en permettant de déterminer l’origine périphérique (vestibulaire) ou centrale (neurologique) du nystagmus.
Après que 3 électrodes ont été placées autour de chaque œil, les modifications électriques entraînées par les mouvements du globe oculaire sont enregistrées et représentées sur un graphique. L'examen dure environ 1 heure et comprend plusieurs phases, pendant lesquelles les yeux sont fixes ou mobiles, le patient étant successivement en pleine lumière et dans l'obscurité, immobile et assis sur un fauteuil qui se balance. Une électronystagmographie peut causer de légères sensations de vertige.