électrochirurgie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode de traitement chirurgical par utilisation locale d'un courant électrique.

L'électrochirurgie utilise la chaleur produite par le passage d'un courant électrique dans un instrument opératoire afin de carboniser des tissus pathologiques. Selon le type d'instrument employé, on distingue deux types de méthode.

L'électrocoagulation, ou thermocoagulation, effectuée avec une aiguille parcourue par un courant électrique ou avec une électrode terminée par une petite boule, permet une destruction plus étendue des tissus, qui sont coagulés. Cette technique est surtout utilisée pour détruire de petites tumeurs. L'inconvénient est que l'examen de la lésion au microscope n'est alors plus possible.

L'électrodissection, faite avec un bistouri électrique, sert à sectionner des tissus d'une manière comparable à celle obtenue avec un bistouri classique. C'est une technique de dissection rapide et peu hémorragique.

Indications

L'électrochirurgie est surtout employée en dermatologie et en gastroentérologie.

En dermatologie, l'électrochirurgie s'utilise pour traiter les petites tumeurs, les angiomes (dilatations congénitales des vaisseaux), les verrues, la couperose ou pour réaliser une épilation. Dans le cas de l'électrodissection, on coupe la peau autour et au-dessous de la lésion ; celle-ci est soulevée à l'aide d'une pince afin que les tissus plus profonds ne soient pas brûlés. La lésion peut ensuite être examinée au microscope. La plaie est en général suturée avec des fils. Dans le cas de l'électrocoagulation, la lésion n'est pas retirée mais détruite sur place.

En gastro-entérologie, l'électrochirurgie sert essentiellement à traiter des tumeurs, notamment des polypes du rectum, du côlon, de l'estomac et du duodénum. L'électrodissection permet d'enlever le polype, qui sera ensuite examiné au microscope pour une recherche d'éventuelles cellules cancéreuses. Quant à l'électrocoagulation, ce ne peut être qu'un geste palliatif, destiné à soulager les symptômes d'un cancer sans prétendre à une guérison définitive. La particularité de l'électrochirurgie digestive est de pouvoir être pratiquée par voie endoscopique (en introduisant un tube muni d'un système optique et d'instruments par la bouche ou par l'anus).