écoulement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Émission de liquide par un orifice naturel ou fistuleux.

Un écoulement peut constituer un phénomène normal ou pathologique. Dans ce dernier cas, il peut traduire, selon sa localisation et la nature du liquide, un grand nombre d'affections, de gravité très variable. Aussi tout écoulement anormal justifie-t-il un examen médical.

Un écoulement anal purulent doit faire rechercher une suppuration anale (fistule, fissure infectée), extra-anale (maladie de Verneuil) ou sus-anale (maladie inflammatoire rectale). Une émission glaireuse évoque une pathologie rectocolique (tumeur, colite) ; une impression d'humidité anale peut être liée à la présence d'hémorroïdes ou être provoquée par une dermite péri-anale.

Les écoulements du nez, d'aspect clair ou purulent, se rencontrent lors des différentes rhinites (virales, bactériennes, allergiques). Les saignements de nez peuvent être dus à une hypertension artérielle. Un écoulement de liquide clair, couleur eau de roche, après un traumatisme crânien, évoque une fracture de l'étage antérieur de la base du crâne avec fuite de liquide céphalorachidien.

Un écoulement de l'oreille, plus ou moins purulent, même peu important ou intermittent, évoque une otite, qui peut évoluer vers la surdité en l'absence de traitement.

Les écoulements sanguins provenant du mamelon, du rectum, de l'urètre, du vagin peuvent être le signe d'un cancer.

Un écoulement urétral purulent doit faire rechercher une blennorragie (urétrite infectieuse due au gonocoque).

Un écoulement purulent à travers la peau peut être dû à la formation d'une fistule à partir d'un abcès plus ou moins profond.