échoendoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique d'examen, de développement récent, associant l'exploration échographique, par réflexion des ultrasons dans les organes, et l'endoscopie.

Indications

L'échoendoscopie sert surtout à explorer le tube digestif. Par voie haute (endoscope introduit par la bouche), elle est utilisée principalement pour déterminer l'existence et l'extension de tumeurs œsophagiennes ou gastriques, bénignes ou malignes. L'étude des affections aiguës ou chroniques du pancréas (tumorales, infectieuses) fait également appel à cette technique, comme celle des maladies biliaires de diagnostic difficile.

L'échoendoscopie basse, avec introduction de l'endoscope par l'anus, étudie surtout les tumeurs rectales et permet d'apprécier l'extension d'une tumeur et de rechercher des ganglions adjacents.

L'échoendoscopie peut également être utilisée pour explorer une artère (notamment la coronaire), par exemple pour y déceler une plaque d'athérome.

Technique

L'examen est réalisé à l'aide d'un échoendoscope, endoscope muni à son extrémité d'une sonde renfermant un cristal de quartz émettant et recueillant les ultrasons. Les échos des ultrasons, différents selon la nature et la consistance des structures rencontrées, sont traduits sur écran ou sur papier photographique sous forme d'image.

Déroulement

L'échoendoscopie haute nécessite le plus souvent une anesthésie générale légère, qui n'endort pas complètement le patient. Celui-ci doit être à jeun. Un fibroscope-endoscope – muni de fibres de verre renvoyant une image à un oculaire (système optique placé du côté de l'œil de l'observateur) ou sur un écran – est d'abord introduit par la bouche. Puis un échoendoscope, muni à son extrémité d'un ballonnet plein d'eau pour favoriser le passage des ultrasons, est introduit par la même voie jusqu'à l'œsophage, l'estomac ou le duodénum. L'examen dure de 15 à 30 minutes. L'échoendoscopie par voie basse se déroule de la même façon, mais ne nécessite pas d'anesthésie.

L'échoendoscopie ne s'accompagne d'aucun effet secondaire. Les patients ayant subi une anesthésie doivent demeurer 2 ou 3 heures sous surveillance médicale.