échinococcose uniloculaire ou hydatidose ou kyste hydatique

Échinococcose
Échinococcose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation par la larve d'un ténia du chien, Echinococcus granulosus.

Fréquente au Maghreb, au Kenya et dans le bassin méditerranéen, l'échinococcose est une cestodose. La larve se développe dans le foie, les poumons et, plus rarement, dans d'autres organes. Outre l'homme, elle atteint différents mammifères (moutons, dromadaires, bovins, etc.).

Echinococcus granulosus provoque la formation d'un kyste hydatique, sorte de tumeur arrondie de taille variable (jusqu'à 15 ou même 20 centimètres de diamètre) bordée par une paroi épaisse et remplie d'un liquide plus ou moins clair et de scolex (têtes de ténia), qui peuvent redonner naissance, chez l'homme, à un autre kyste et, chez le chien, à un ténia adulte.

Le ténia adulte est d'abord hébergé par le chien, qui rejette les œufs sur le sol en déféquant. L'homme se contamine alors s'il ingère des œufs de ténia disséminés sur le sol et souillant l'eau ou les légumes consommés crus, ou s'il porte ses mains à la bouche, sans les avoir lavées, après avoir manipulé de la terre ou caressé un chien dont la fourrure contient les œufs du parasite.

Symptômes et diagnostic

Les kystes peuvent se développer dans différents organes. Ils peuvent se rompre, libérant dans l'organisme des scolex susceptibles d'y causer de multiples kystes dits secondaires (échinococcose disséminée).

Un kyste hydatique du foie évolue souvent très lentement sur plusieurs années et provoque une augmentation de volume du foie, des douleurs localisées, un ictère (la peau prend une coloration jaune) et des poussées passagères d'urticaire. L'échotomographie (échographie permettant d'obtenir des images en coupe de l'organe) permet de déceler la présence de la tumeur parasitaire.

Un kyste hydatique des poumons provoque une toux, des douleurs thoraciques et, parfois, le rejet d'un peu du liquide contenu dans le kyste. La radiographie des poumons met en évidence un ou plusieurs kystes.

Traitement

L'ablation de la tumeur par une intervention chirurgicale est toujours conseillée. Les échinococcoses disséminées peuvent être soignées avec de l'albendazole.

Échinococcose
Échinococcose