The Velvet Underground
Groupe américain de rock, formé à New York en 1965.
Il comptait notamment parmi ses membres le guitariste et chanteur Lou Reed (New York 1942), le claviériste, bassiste et chanteur John Cale et la chanteuse Nico.
Après plusieurs changement de nom, le groupe joue pour la première fois en 1965 sous l'appellation Velvet Underground. Le maître du pop art, Andy Warhol, rencontré au Café Bizarre, devient alors leur manager et leur offre une voix féminine, en la personne de Nico, égérie de l'underground new-yorkais. Il leur donne aussi une place dans son show multimédia Exploding Plastic Inevitable, présenté à New York en 1966. Le groupe s'installe à la Factory, le lieu de rencontres et de créations artistiques monté par Warhol, et enregistre son premier album, The Velvet Underground & Nico (1967), dont la célèbre pochette, dite « pochette à la banane », est réalisée par Warhol lui-même. Le groupe d'avant-garde alterne les chansons très crues (I'm Waiting For My Man, récit d'un drogué attendant son dealer) et les charmantes ballades pop (Sunday Morning, Femme Fatale ). Après ce premier essai, le groupe se sépare de Warhol, délaisse Nico et publie White Light-White Heat (1968). Puis les tensions et les crises d'ego auront très vite raison du groupe : John Cale est évincé par Lou Reed, les titres enregistrés en 1969 sont refusés par la MGM et ne sortiront qu'en 1985 (V.U. ). En 1969 l'album The Velvet Underground contient entre autres le fameux Candy Says . Lou Reed démissionne en 1970 après l'enregistrement de l'album Loaded et quand le groupe éclate en 1972, il ne reste pas un seul des quatre membres originels dans la formation. Ceux-ci réapparaissent ensemble presque vingt ans plus tard.
Propulsé au rang de groupe-culte à titre posthume, le Velvet Underground a inspiré une foule d'artistes (Bowie, Patti Smith, Sonic Youth ou Daho en France) et des courants variés (punk, glam, new wave).