The Clash

Groupe britannique de rock et de punk formé en 1976 à Londres par Joe Strummer, alias John Graham Mellor (chant), Mick Jones (guitare, chant), Paul Simonon (basse) et Terry Chimes, puis Nicky « Topper » Headon (batterie).

The Clash est un groupe formé comme un véritable commando, révolutionnaire et militant, en 1976 alors que Londres est en pleine ébullition avec l'arrivée de la vague punk. Le premier album The Clash (1977) et son hymne « no future », White Riot, est une première bombe et un coup de maître. D'autant que le groupe dispose de sérieuses bases musicales (contrairement aux Sex Pistols) et des influences rock et reggae, la bande fréquentant Brixton, le quartier jamaïquain de Londres.

Après un deuxième album, Give 'Em Enough Rope (1978), et une tournée outre-atlantique, les Clash sortent leur monument London Calling, un double album (vendu au prix d'un single !) qui devient une référence pour toute une génération. Sur la pochette, devenue une icône du rock, Strummer pulvérise une guitare sur scène. Un film leur est consacré, Rude Boy (1980), et les Clash deviennnent l'un des groupes rock les plus importants du monde.

Avec le triple album Sandinista ! (1980), leur radicalisme politique est encore plus marqué, sans pour autant nuire à la créativité musicale : du rock hargneux, certes, mais aussi des dubs reggae et des sons house et techno complètement avant-gardistes pour l'époque. L'album suivant, Combat Rock (1982), leur offre leurs plus gros tubes, le funky Rock The Casbah et Should I Stay Or Should I Go. Les Clash remplissent les stades en Europe et aux États-Unis.

En 1983, le groupe se délite : Strummer prend du repos, Headon s'en va, suivi de Mick Jones qui monte Big Audio Dynamite. Leur dernier album Cut The Crap, nettement plus terne, paraît en 1985.