Talking Heads
Groupe américain de rock d'avant-garde et de pop formé en 1975 à New York par David Byrne (chant, guitare), Martina Weymouth, dite Tina Weymouth (basse), Chris Frantz (batterie) et Jerry Harrison (piano).
Issus d'une école de Design, les Talking Heads, avec à leur tête le charismatique David Byrne, écument les clubs underground de New York, dont le célèbre CBGB, tout comme Blondie ou les Ramones. Leur premier album, Talking Heads '77, qualifié de new wave, comporte le tube Psycho Killer . Proches du mouvement punk, leurs chansons acidulées décrivent les turpitudes de la vie moderne (More Songs About Buildings and Food, 1978). Leur troisième album, Fear Of Music (1979) est produit par Brian Eno et mêle rythmes tribaux, dance music et les obsessions paranoïaques de Byrne. Il est suivi du très novateur Remain In Light en 1980.
Malgré le côté dance, leur univers est très expérimental et « arty » à l'image de la collaboration Byrne et Eno en 1981 pour l'album My Life In The Bush Of Ghost qui utilise pour la première fois des samples. De leur côté, Tina et Chris montent le Tom Tom Club, qui flirte avec le hip hop (Genius Of Love ). En 1984, le film Stop Making Sense les montrant sur scène dans des costumes de cadres sup' décalés et sautillants, est une réussite.
Figures de l'intelligentsia new-yorkaise, les Talking Heads ont, au cours d'une dizaine d'albums, contribué au métissage de la musique et à la création du courant world.