Les Rita Mitsouko

Duo français de rock formé au début des années 1980 à Paris par Catherine Ringer, née en 1957, (chant) et Fred Chichin, né en 1954 et mort en 2007, (guitare, programmations, synthétiseurs).

Après un premier 45 tours en 1981 (Don't Forget The Nite), les Rita Mitsouko livre leur premier album en 1984 (Rita Mitsouko). Issu de la scène punk, le groupe propose une pop avant-gardiste déroutante qui peine à trouver son public. Pourtant, en janvier 1985, le 45 tours de la chanson Marcia Baila, un rock latino énergique (hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto), s'écoule à un million d'exemplaires. Le clip mis en image par Philippe Gauthier propulse le duo dans tous les foyers. Chichin, dégingandé et l'air malade, et Ringer, aux tenues extravagantes (des sacs plastiques !) et à la dentition approximative, surprennent et séduisent grâce à leur manière de composer, de chanter ou de danser jusqu'alors inédite.

Ce qui aurait pu être un feu de paille, est renouvelé avec l'album The no comprendo (1986), chef-d'œuvre insolite produit par Tony Visconti (qui a collaboré avec David Bowie) dont sont issus les tubes Andy, les Histoires d'A et C'est comme ça et la chanson du film de Josiane Balasko Nuit d'ivresse. Jean-Luc Godard les filme en répétition dans Soigne ta droite et Jean-Baptiste Mondino réalise le clip de C'est comme ça .

Leur troisième album, Marc et Robert (1988, toujours produit par Visconti), est marqué par leur collaboration avec le groupe anglais Sparks (Singing in the shower) et un hit joyeux et dansant... sur les camps de concentration (le Petit train). Cet album ne suscitera pas le même enthousiasme, et le plus gros succès sera le duo Catherine Ringer et Marc Lavoine, Qu'est-ce que t'es belle. Après la sortie, en 1990, d'un CD de remix de leurs succès, les Rita Mitsouko reviennent en force en 1993 avec l'album Système D et son tube Y a d'la haine, teinté de hip-hop.

En 1996, le duo sort un album acoustique de leurs succès enregistré lors d'une émission de télévision. En 2000, Cool frénésie est un album pour le moins déroutant qui obtient cependant un succès auprès de la critique spécialisée et du public. Puis, La Femme Trombone en 2002 et enfin Variety en 2005 édité également en version anglaise.

En novembre 2007, Fred Chichin décède des suites d'un cancer. Catherine Ringer poursuit l'aventure en solo et édite un premier album Ring'n'Roll, en 2011.