Led Zeppelin

Groupe britannique de rock et de hard-rock formé en octobre 1968 par Robert Plant (chant, harmonica), Jimmy Page (guitare), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie).

Musicien de studio réputé, Jimmy Page s'est fait connaître au sein des Yardbirds (comme deux autres guitaristes surdoués, Eric Clapton et Jeff Beck). Pour honorer la fin de ses contrats à la séparation du groupe, il s'entoure de John Paul Jones, arrangeur émérite, et de Robert Plant, chanteur blond au charisme évident, qui va l'aiguiller sur le batteur John Bonham. Une tournée a lieu en Scandinavie sous le nom des New Yardbirds. Keith Moon, le batteur excentrique des Who, les rebaptise Led Zeppelin, clin d'œil au crash du célèbre dirigeable. Ils enregistrent un premier album, Led Zeppelin, en 1969 en seulement trente heures en puisant dans le patrimoine blues (Howlin'Wolf, Albert King, Willie Dixon, etc.). Les solos électriques de Page, la batterie lourde de Bonham, la basse profonde de Jones et la voix suraiguë de Plant se mêlent pour créer un nouveau genre : le hard rock.

Le second disque, Led Zeppelin II (1969), suite logique, célèbre la rencontre du blues et du rock électrique avec un hymne, Whole Lotta Love. La frappe titanesque et sauvage du batteur est mise à l'honneur dans Moby Dick, morceau dans lequel Bonham gifle littéralement ses cymbales. Le troisième album Led Zeppelin III (1970) amorce une nouvelle orientation stylistique avec ses morceaux semi-acoustiques et ses influences folk. L'opus suivant, Led Zeppelin IV (1971), s'avère une véritable pierre angulaire de l'histoire du rock, notamment grâce à la sublime ballade Stairway To Heaven. Jimmy Page y est à son apogée et innove à tout crin : utilisation de l'archet, du feed back (sur Black Dog notamment), guitare double manches, mandolines, etc. L'album suivant, House Of The Holy (1973), est ambitieux mais ne renouvelle pas cette magie.

Le groupe bat des records de ventes et d'affluence lors de leurs concerts pour lesquels les morceaux sont allongés avec de grandes plages d'improvisation. Ils remplissent aussi les colonnes de la presse à scandale, notamment pour la destruction d'hôtels (comme les Who), les excès de drogues, d'alcool, de filles et les rumeurs de messes noires : l'ambiance des disques est ésotérique et moyenâgeuse, Page rachète le manoir du sataniste Aleister Crowley. Leur manager Peter Grant, un ex-roadie (machiniste de tournée), catcheur et acteur, mène le groupe vers le succès avec une poigne de fer.

Le groupe fonde son propre label Swan Song et sort le disque Physical Graffiti (1975), riche et mystérieux, où se mélangent les cultures indiennes, nord-africaines et celtiques. Grièvement blessé lors d'un accident de voiture, Robert Plant est contraint d'annuler les concerts du groupe pendant plusieurs mois. En 1976, un double album live et un film sur leur tournée de 1973, The Song Remains The Same, témoignent cependant des performances du groupe. Mais Led Zeppelin semble maudit : l'album Presence (1977) est décevant, le fils de Plant succombe à une infection virale la même année. En 1979, l'album In Through The Out Door n'a qu'un intérêt relatif. Le 25 octobre 1980, John Bonham meurt chez Page, après avoir absorbé quarante verres de vodka. Le groupe se sépare la même année et livre en 1982 Coda, une collection de vieux enregistrements et d'inédits.

Les membres du groupe se retrouvent épisodiquement (parfois avec Jason Bonham, le fils de John Bonham à la batterie) et mènent des carrières solo avec des hauts et des bas. En 1994, à l'occasion d'un concert « unplugged » (non électrifié) sur MTV, Page et Plant sortent, en compagnie de musiciens égyptiens et marocains (Gnawas de Marrakech), un album captivant, No Quarter . Ils y reprennent leurs standards dans un style oriental très réussi et renoue avec le succès. Fin 2007, Page, Plant et Jones se retrouvent pour un concert ultime dans l'immense O2 arena de Londres et créent une dernière fois l'événement.