Deep Purple

Groupe britannique de rock formé en 1968, sous le nom de « Roundabout », par Jon Lord (claviers), Ritchie Blackmore (guitare), Ian Paice (batterie), Rod Evans (chant) et Nick Simper (basse) rejoints par Roger Glover (basse) et Ian Gillan (chant).

Deep Purple est caractérisé par d'incessants départs et arrivées de musiciens. La composition mythique du groupe (Blackmore, Paice, Glover et Gillan) date de 1969. Cette formation débute avec un concert au Royal Albert Hall de Londres en compagnie du Royal Philharmonic Orchestra pour un Concerto for Group and Orchestra entièrement composé par Jon Lord. Dans la lignée hard rock initiée par Led Zeppelin, ils publient ensuite l'album Deep Purple In Rock (1970), dans lequel on trouve le fameux Sweet Child In Time. Pour leur second album, Machine Head, ils s'inspirent d'un accident survenu lors du festival de Montreux en 1971 (le casino a pris feu lors du concert de Frank Zappa) pour écrire leur tube quasi planétaire Smoke On The Water, véritable hymne rock.

En 1972, le double album Made In Japan est considéré comme le meilleur enregistrement live de la décennie. Le groupe s'effrite dès 1973 pour se reformer en 1984 avec l'album Perfect Strangers. Nouvelle séparation en 1989... et reformation en 1992.

Alors que Deep Purple doit entamer une tournée en Europe à la fin de l'année 2012, Jon Lord, cofondateur et claviériste du groupe, décède le 16 juillet 2012 à l'âge de 71 ans. Il est notamment l'un des coauteurs de la célèbre chanson Smoke on the Water.