AC/DC

Groupe australien de hard-rock formé en 1973 à Sydney autour de Malcolm Young (guitare rythmique) et Angus Young (lead guitare), rejoints par Bon Scott, mort le 1980, remplacé par Brian Johnson (chant).

Malcom et Angus Young, issus d'une fratrie de rockers Australiens originaires d'Écosse, forment AC/DC (abréviation pour le courant électrique continu ou alternatif, et expression argotique signifiant « à voile et à vapeur ») en 1973. Ils écument les pubs de Sydney avec leur boogie électrocuté habité par la voix suraiguë d'une autre émigrant écossais, le chanteur Bon Scott. En 1974, leur premier album High Voltage reprend la formule hard rock de Led Zeppelin : riffs saturés et efficaces, batterie lourde et hurlements. Le concept fonctionne d'emblée grâce à une production remarquable (derrière les consoles, le frère George Young et Harry Vanda, resteront une référence durant les années 1970 et 1980) et au look inimitable d'Angus : déguisé en collégien, le guitariste arbore casquette, cartable et culottes courtes. Une marque de fabrique indémodable !

Dès leur second album, Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976), AC/DC est considéré en Australie comme l'un des meilleurs groupes de hard-rock du moment. En 1977, avec l'album Let There Be Rock , leur musique brutale et bruyante envahit le monde entier. Ces pionniers du heavy metal récidivent en 1979 avec l'excellent Highway To Hell et sa chanson titre, devenue un tube planétaire. Mais le 20 février 1980, la mort de Bon Scott (à la suite d'un excès d'alcool) met l'avenir du groupe en péril.

Avec un nouveau chanteur, Brian Johnson, rude gaillard au timbre similaire à celui de Bon Scott, AC/DC repart de plus belle et livre un album hommage à leur chanteur décédé : Back In Black (1980). Le succès est énorme et le disque est aujourd'hui l'une des meilleures ventes de tous les temps (50 millions écoulés, selon les estimations). Malgré les changements de mode et l'essoufflement du hard à la fin des années 1980, AC/DC tient bon et continue à livrer des hits comme Thunderstruck en 1990 et des albums implacables à l'instar de Ballbreaker en 1995. Le dernier album du groupe, Black Ice, sort en 2008 et le public est toujours au rendez-vous.

Après 40 ans de carrière, AC/DC est devenu une légende et est sans conteste l’un des meilleurs groupes de l’histoire du rock’n’roll. En 2000, les frères Young, Angus et Malcom, sont présents à l’inauguration d’une rue portant le nom de leur groupe, à Madrid.