périodes intermédiaires

Périodes de troubles et d'anarchie dans l'histoire de l'institution monarchique de l'Égypte ancienne.

La première se situe vers 2400-2160 avant J.-C. Elle résultait de l'affaiblissement du pouvoir pharaonique des VIe-VIIe-VIIIe dynasties et des invasions des nomades dans le Delta. Les princes d'Héracléopolis fondèrent les IXe et Xe dynasties, dissidentes.

La deuxième (1800-1600 environ) fut le fait de l'invasion des Hyksos, qui installèrent leur capitale à Avaris et fondèrent leurs propres dynasties (XVe-XVIIe) à partir de 1730 environ.

La troisième (1085-715, XXIe-XXIVe dynasties) fut marquée par l'existence de souverains concurrents ou locaux.

  • vers 2260/2160 avant J.-C. En Égypte, première période intermédiaire. À la mort de Pépi II, l'Égypte est livrée à l'anarchie et aux infiltrations étrangères.
  • à partir du IIe millénaire avant J.-C. Des peuples asiatiques, refoulés par les invasions des peuples indo-européens, pénètrent en Égypte.
  • entre 1785 et 1580 avant J.-C. En Égypte, deuxième période intermédiaire ; l'Égypte est soumise à la tutelle des Hyksos, chassés par les princes de Thèbes, qui rétablissent l'unité du pays.
  • vers 1600 avant J.-C. Venu d'Europe ou d'Asie, le cheval est introduit en Égypte.
  • 1085 avant J.-C. En Égypte, début de la Basse Époque ; plusieurs dynasties étrangères vont se partager le pouvoir.
  • vers 1000 avant J.-C. Peintures rupestres représentant des chars à deux roues tirés par des chevaux (Sahara), témoins de la route des chars, reliant le fleuve Niger à la Méditerranée ; cette voie commerciale permettait le trafic de la poudre d'or, des esclaves et de l'ivoire vers l'Égypte et la Grèce.
  • vers 750 avant J.-C. Conquête de l'Égypte par Piankhi, roi-prêtre de Napata (Soudan).