les Rendez-vous d'Anna
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame psychologique de Chantal Akerman, avec Aurore Clément (Anna), Helmut Griem (Heinrich), Magali Noël (Ida), Hans Zieschler (l'homme du train), Lea Massari (la mère d'Anna), Jean-Pierre Cassel (Daniel).
- Scénario : Chantal Akerman
- Photographie : Jean Penzer
- Décor : Philippe Graaf
- Musique : Henri Morelle
- Montage : Francine Sandberg
- Pays : Belgique et France
- Date de sortie : 1978
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 02
Résumé
Obsédée par un mystérieux appel téléphonique en Italie, une jeune cinéaste passe, pour présenter son film, de France en Allemagne, puis en Belgique, puis revient en France. Elle erre ainsi de train en hôtel, de gare en appartement, de compagnon de rencontre en ami sitôt perdu que retrouvé. Elle rencontre sa mère à Bruxelles, pour les seules confidences qu'elle nous livrera d'elle-même. De retour chez elle, à Paris, le répondeur téléphonique est seul à meubler le silence.
Commentaire
Toutes ces « rencontres », vécues et ruminées sous le masque impassible et taciturne d'un désenchantement pourtant perceptible, sont pour Anna autant d'occasions de confronter le silence angoissé de ses questions au bavardage désorienté des réponses de ses interlocuteurs. Un film très beau et très poignant sur le mal de vivre.