le Rayon de la mort
Luč smerti
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Lev Koulechov, avec Porfiri Podobed (l'ingénieur), Vsevolod Poudovkine (le père Révo), Serguei Komarov (le contremaître), Aleksandra Khokhlova (sœur Édith), Vladimir Vogel (le fasciste Fog), Piotr Galadjev (le patron).
- Scénario : Vsevolod Poudovkine
- Photographie : Alexandre Levicki
- Décor : V. Poudovkine, Vassili Rakhals
- Pays : U.R.S.S. (Russie)
- Date de sortie : 1925
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 995 m (environ 1 h 51)
Résumé
Un espion fasciste s'empare de l'invention d'un ingénieur soviétique, le rayon de la mort. Il s'enfuit en Occident, où l'invention maléfique est aussitôt exploitée par les capitalistes. Mais les ouvriers d'une usine en grève tournent l'affaire à leur profit et, avec l'aide de l'Armée rouge, sauvent la situation.
Commentaire
Lev Koulechov est l'un des principaux théoriciens soviétiques, se livrant dans son atelier à des recherches originales sur le montage, la « distance » narrative, l'acteur-mannequin. Pour illustrer ses théories, il choisit de préférence des scénarios rocambolesques, inspirés des serials européens en détournant leurs perspectives mélodramatiques à des fins de propagande socialiste. Le résultat, s'il ne passionna pas les foules, acquiert avec le recul du temps une dimension expérimentale non négligeable, mélange d'archaïsme et de modernité.