le Général Della Rovere
Il generale Della Rovere
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Roberto Rossellini, avec Vittorio De Sica (Emmanuel Bertone), Sandra Milo (Valeria), Hannes Messemer (colonel Mueller), Anne Vernon (Mme Fassio), Giovanna Ralli (Olga).
- Scénario : Sergio Amidei, Diego Fabbri, Indro Montanelli, Roberto Rossellini, d'après la nouvelle d'Indro Montanelli
- Photographie : Carlo Carlini
- Décor : Piero Zuffi
- Musique : Renzo Rossellini
- Montage : C. Cavagna
- Pays : France et Italie
- Date de sortie : 1959
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 17
- Prix : Lion d'or, Venise 1959
Résumé
Le général Della Rovere, héros de la Résistance italienne, est tué en 1943. Les Allemands songent alors à lui substituer un comédien pour l'utiliser comme espion auprès de la Résistance. Un escroc de charme désargenté, Emmanuel Bertone, accepte de jouer ce rôle. Il est donc incarcéré sous l'identité du général. Il rencontre des responsables de la Résistance, reçoit une lettre de la générale et va petit à petit devenir un véritable héros.
Commentaire
L'association Rossellini-De Sica s'est révélée heureuse. Ces deux « figures historiques » du mouvement néoréaliste italien ont trouvé un scénario brillant et original parfaitement adapté à leur talent. La caméra de Rossellini est sobre, efficace. Elle crée des ambiances naturelles crédibles. Ces ambiances sont investies par la personnalité de Vittorio De Sica, comédien ambigu et « habité », qui parvient à être alternativement et simultanément un séducteur intéressé et un patriote vraisemblable. C'est du grand art.