le Dernier Nabab

The Last Tycoon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame psychologique d'Elia Kazan, avec Robert De Niro (Monroe Stahr), Tony Curtis (« Rod »), Robert Mitchum (Pat Brady), Jeanne Moreau (Didi), Jack Nicholson (Brimmer), Ingrid Boulting (Kathleen More), Ray Milland (Mort Fleishacker), Dana Andrews (Red Ridingwood), Theresa Russell (Cecilia Brady).

  • Scénario : Harold Pinter, d'après le roman de F. Scott Fitzgerald
  • Photographie : Victor Kemper
  • Décor : Eugene F. Callahan
  • Musique : Maurice Jarre
  • Montage : Richard Marks
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1976
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 03

Résumé

Monroe Stahr est un producteur hollywoodien. « Wonder boy » aux emplois du temps surchargés, le succès du studio repose sur ses seules épaules. Négligeant Cecilia Brady, la délicieuse fille de son patron, il semble n'exister que pour son métier jusqu'au jour où apparaît Kathleen dont il tombe fou amoureux. Mais, prisonniers de leur passé, les amants ne peuvent vivre ensemble : Monroe reste seul et malade dans un studio où son étoile a terni.

Commentaire

Curieux objet que cet hommage d'un producteur contemporain (Sam Spiegel) à un homologue de la grande époque des studios, le légendaire Irving Thalberg. De multiples médiations doivent garantir la cohérence du projet : avant tout le roman de F.S. Fitzgerald qui, pour une fois, n'est pas trahi par Hollywood, car l'adaptation est signée Pinter et la réalisation Kazan. Le rapport à l'institution est donc indirect et intériorisé, le pari est bel et bien tenu : plus fitzgeraldien que nature, le film de Spiegel, à la distribution parfaite (remarquable De Niro), ne déparerait pas, toutes choses égales par ailleurs, la collection Thalberg.