le Chemin des étoiles
The Way to the Stars
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film de guerre d'Anthony Asquith, avec Michael Redgrave (David Archdale), John Mills (Peter Penrose), Rosamund John (miss Todd), Douglas Montgomery (Johnny Hollis), David Tomlinson (Parsons), Trevor Howard, Stanley Holloway, Jean Simmons.
- Scénario : Terence Rattigan, Anatole de Grunwald
- Photographie : Derek Williams
- Musique : Nicolas Brodsky
- Pays : Grande-Bretagne
- Date de sortie : 1945
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 50
Résumé
La vie quotidienne d'une unité d'aviateurs de la R.A.F. pendant la Seconde Guerre mondiale. Un pilote de bombardiers est abattu au cours d'un raid. Sa veuve est courtisée par un Américain qui sera tué à son tour.
Commentaire
Ce film est l'un des fleurons de la production anglaise des années 1940, alors mobilisée pour exalter la lutte du monde libre contre les nazis. Avec Ceux qui servent en mer (David Lean, 1942), San Demetrio London (Charles Frend, 1943) et l'Héroïque parade (Carol Reed, 1944), le Chemin des étoiles manifeste la vitalité du cinéma britannique dans un genre qui semblait être l'apanage des Américains. Le réalisateur, Anthony Asquith, avait fait la preuve de son talent dans une adaptation de Pygmalion (1938, en collaboration avec Leslie Howard). Il alterne ici avec brio les scènes intimistes et le panache spectaculaire.