la Nuit des morts-vivants
The Night of the Living Dead
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film d'horreur de George A. Romero, avec Judith O'Dea (Barbara), Russell Streiner (Johnny), Duane Jones (Ben), Karl Hardman (Harry).
- Scénario : George A. Romero, John A. Russo
- Photographie : G.A. Romero
- Trucage : Regis Survinski, Toni Pantanello
- Montage : G.A. Romero
- Musique : Gary Zeller
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1968
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 30
Résumé
À la suite d'une mutation, les morts sortent des tombeaux pour dévorer les vivants. Réfugiée dans une ferme isolée, une famille accueille contre son gré un Noir. Au matin, les membres de la famille se sont entre-dévorés et le Noir survivant est abattu par une milice de protection contre les morts-vivants.
Commentaire
Ce film « fauché » est un modèle d'efficacité et d'intelligence. Filmant dans un style documentaire et quasiment dans un décor unique toute l'action, il s'éloigne de toutes les conventions du genre « gothique » et en crée d'autres qui ont toujours cours aujourd'hui. Il nous semble assister « en direct » à cette épopée de l'horreur servie par des effets spéciaux simples, crus et matérialistes. Secrètement, le film est une parabole. La maison représente les États-Unis refusant « l'intégration » du Noir, qui, parce qu'il est isolé, est le mieux armé pour survivre. Ils sont entourés d'agresseurs éliminés par leurs forces répressives qui, dans un « acte manqué », confondent le Noir avec un mort-vivant.
Voir aussi Zombie et le Jour des morts-vivants.