la Guerre est déclarée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Comédie dramatique de Valérie Donzelli, avec Valérie Donzelli (Juliette), Jérémie Elkaïm (Roméo), Brigitte Sy (Claudia), Elina Lowensohn (Alex), Michèle Moretti (Geneviève), Philippe Laudenbach (Philippe).

  • Scénario : Valérie Donzelli & Jérémie Elkaïm
  • Photographie : Sébastien Buchmann
  • Montage : Pauline Gaillard
  • Décor : Gaëlle Usanvadiras
  • Pays : France
  • Date de sortie : 2011
  • Son : Couleurs
  • Durée : 1 h 40

Résumé

Juliette et Roméo se rencontrent, s'aiment sur un coup de foudre et font un enfant, Adam. C'est le bonheur, jusqu'au moment où l'on découvre chez celui-ci une tumeur au cerveau, qui explique ses difficultés (il pleure beaucoup et vomit souvent) ; on l'opère, mais il reste une partie de la tumeur, impossible à extraire, qu'il faut surveiller régulièrement à l'hôpital. Les parents organisent leur vie autour d'Adam et des soins qu'il réclame. Mais leur relation devient compliquée et ils se séparent, tout en continuant à s'occuper de l'enfant. Lorsque celui-ci est guéri, à 8 ans, ils vont ensemble voir la mer, pour un nouveau départ éventuel.

Commentaire

Rien ne paraissait destiner le film de Valérie Donzelli à l'étonnant succès qu'il a connu, au Festival de Cannes et ensuite. Plus repérée comme comédienne que comme cinéaste, son premier opus La Reine des pommes n'ayant été apprécié que de façon confidentielle, accumulant dans son scénario tous les éléments éprouvés du mélodrame – le coup de foudre, l'amour quotidien, la maternité, la maladie incurable de l'enfant, la lutte commune, le désamour, la conclusion heureuse –, la réalisatrice a surmonté ces handicaps et conquis un public inattendu. C'est assurément à sa sincérité qu'elle doit cette victoire, à l'importante part personnelle qu'elle a investie dans son film : il s'agissait de sa propre histoire, et de celle de Jérémie Elkaïm, son partenaire sur et hors l'écran, et ce qui aurait pu donner lieu à un déballage intime débouche en réalité sur une vérité supérieure, capable d'émouvoir profondément le spectateur. Derrière la facture traditionnelle d'une héritière assumée de la Nouvelle Vague, via Truffaut et Demy, transparaît une personnalité véritable, qui ne manquera pas de s'affirmer encore.