la Chute de Berlin
Padenie Berlina
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film de guerre de Mikhaïl Tchiaoureli, avec Boris Andreïev (Ivanov), M. Kovaleva (Natacha), Mikhaïl Guelovani (Staline).
- Scénario : Mikhaïl Tchiaoureli, Piotr Pavlenko
- Photographie : Leonid Kosmatov
- Décor : Vladimir Kaplounovsky, A. Parchomenko, L. Alexandrovskaïa
- Musique : D. Chostakovitch
- Pays : U.R.S.S.
- Date de sortie : 1959
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 45 (en deux parties)
Résumé
U.R.S.S., juin 1941. L'ouvrier Ivanov se déclare à l'institutrice Natacha. Les nazis envahissent le pays. Natacha est déportée. Ivanov se bat à Stalingrad et est décoré par Staline en personne. Pendant l'avance russe sur l'Allemagne, un Staline olympien affronte un Hitler hystérique puis s'oppose à Yalta à un Churchill quelque peu alcoolique. Avant de se suicider, Hitler fait inonder le métro de Berlin plein de civils. Ivanov retrouve Natacha. Un triomphe romain, chanté et dansé, est fait à Staline.
Commentaire
Ce film « kolossal », boursouflé au-delà de toute expression, ne présente d'intérêt que comme témoin de la désolation intellectuelle de l'époque stalinienne. Il est au cinéma soviétique d'Eisenstein et Donskoï ce que le Juif Süss est au cinéma allemand de Lang et Murnau. L'esthétisme le plus pompier préside à sa réalisation. On n'en parlerait plus aujourd'hui si l'interdiction temporaire de la seconde partie par la censure n'en avait fait à l'époque une affaire politique occultant tout jugement artistique.