l'Attaque du grand rapide The Great Train Robbery ou le Vol du rapide The Great Train Robbery

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film d'aventures d'Edwin Stanton Porter, avec George Barnes (le chef des bandits), Max Anderson, A. C. Abadie, Marie Murray.

  • Scénario : Billy Martinetti
  • Production : Thomas Edison Co.
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1903
  • Durée : 240 m (environ 9 min)

Résumé

L'attaque d'un fourgon postal par une bande de hors-la-loi qui ont minutieusement préparé leur coup : contrôle du télégraphe, arrêt forcé du convoi en rase campagne, meurtre du gardien, pillage des voyageurs… Mais le télégraphiste réussit à donner l'alarme. Des vigiles appelés en renfort cernent les bandits dans la montagne et les mettent hors d'état de nuire.

Commentaire

C'est le premier « western » de l'histoire du cinéma. L'Ouest américain était à l'époque le théâtre de maints affrontements entre pillards et forces de l'ordre. Le public raffolait de ce genre de péripéties, mises à l'affiche des théâtres ambulants. Le film d'E. S. Porter connut un succès prodigieux. La grande habileté du réalisateur fut de clore son histoire par le gros plan d'un bandit moustachu menaçant de son revolver les spectateurs haletants : l'effet fut comparable à celui du train de La Ciotat ! Le suspense était né.