Traffic
Traffic
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film policier de Steven Soderbergh, avec Michael Douglas (Robert Wakefield), Catherine Zeta-Jones (Helena Ayala), Benicio Del Toro (Javier Rodriguez), Luis Guzman, Dennis Quaid, Don Cheadle, Jacob Vargas, Andrew Chavez, Tomas Milian, Amy Irving, Steven Bauer.
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 2001
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 25
- Prix : Oscar du meilleur réalisateur pour S. Soderbergh
Résumé
De part et d'autre de la frontière américano-mexicaine, les destins parallèles de trois personnages autour du trafic de la drogue. Le haut fonctionnaire américain qui, au moment où il est nommé à la tête de l'agence contre le trafic des narcotiques, se rend compte que sa fille est toxicomane. Le simple et bon inspecteur mexicain qui se contenterait bien d'arrêter les dealers et se trouve, au hasard de son enquête, gagner la confiance des parrains. Enfin, la femme du trafiquant, qui découvre les activités de son mari au moment où il est arrêté par le FBI. Le haut fonctionnaire saisira, à travers l'histoire de sa fille, l'enjeu réel de sa tâche. Le flic réalisera que l'entêtement mis au service de son travail reflète l'attachement porté à sa ville. Quant à la femme, par amour, elle reprendra le trafic pour avoir les moyens de faire sortir son mari de prison.
Commentaire
Dans ce film-puzzle haletant, c'est autant la description des circuits de la drogue que la peinture de personnages seuls face à leur histoire personnelle qui intéresse Steven Soderbergh. Grâce à la virtuosité de sa mise en scène, le thriller politique efficace est sublimé par de grands moments de mélancolie.