Pattes blanches
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Jean Grémillon, avec Fernand Ledoux (Jock Le Guen), Suzy Delair (Odette), Paul Bernard (Julien de Keriadec), Michel Bouquet (Maurice), Arlette Thomas (Mimi), Sylvie (la mère de Maurice), Jean Debucourt (le juge d'instruction).
- Scénario : Jean Anouilh, Jean Bernard-Luc
- Photographie : Philippe Agostini
- Décor : Léon Barsacq
- Musique : Elsa Barraine
- Pays : France
- Date de sortie : 1949
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 32
Résumé
Julien de Keriadec, surnommé « Pattes blanches » à cause de ses guêtres, est détesté dans son village de Bretagne, surtout par son frère bâtard, Maurice. Seule la servante bossue, Mimi, lui est attachée. Le riche mareyeur Jock Le Guen installe chez lui sa maîtresse Odette, une vamp de Saint-Brieuc. Julien s'enflamme pour elle, qui lui cède et passe ensuite dans les bras de Maurice, au nez et à la barbe de Jock Le Guen, qui décide de l'épouser. Le jour des noces, Julien, fou de rage, met le feu à son château et étrangle la mariée…
Commentaire
Écrit par Jean Anouilh, qui devait également le réaliser, Pattes blanches porte la marque de Jean Grémillon. L'action, qui se déroulait dans un pays indéfini, a été transposée en Bretagne – environnement auquel le cinéaste donne un relief tout particulier, sa démarche s'apparentant à celle du néoréalisme italien alors en plein essor. Inscrivant un argument de tragédie dans un contexte naturaliste, ce film insolite bénéficie d'une réunion de talents originaux : Fernand Ledoux, Paul Bernard, Suzy Delair, Michel Bouquet débutant…