La ville gronde
They Won't Forget
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Mervyn LeRoy, avec Claude Rains (Andy Griffin), Gloria Dickson (Sybil Hale), Otto Kruger (Gleason), Clinton Rosemond (Tump Redwine), Elisha Cook Jr. (Joe Turner), Edward Norris (Robert Hale), Lana Turner (Mary Clay).
- Scénario : Robert Rossen, Aben Kandel, d'après la pièce de Ward Greene Death in the Deep South
- Photographie : Arthur Edeson, Warren Lynch
- Décor : Robert Haas
- Musique : Adolph Deutsch, Leo F. Forbstein
- Montage : Thomas Richards
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1937
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 34
Résumé
Aux États-Unis, dans une ville du Sud, le meurtre de Mary Clay, étudiante dans une école professionnelle, le jour de la commémoration de la guerre de Sécession, entraîne le lynchage d'un jeune professeur du Nord, Robert Hale.
Commentaire
C'est un film social représentatif de la production de la Warner dans les années 1930. Le premier plan cadre la statue de Lincoln puis un texte de lui sur la liberté et l'égalité des hommes. Le style du film est efficace et concis. Dans la scène de l'arrestation de Hale, tous les éléments qui vont le faire condamner sont réunis : le liftier noir le pointe du doigt, Hale tient un télégramme à la main annonçant sa volonté de quitter la ville et son costume revient de chez le teinturier avec une tache de sang indélébile. Au Sud, la guerre de Sécession continue, un homme est coupable parce qu'il est du Nord. Les journalistes sont sans scrupules. Claude Rains joue le rôle d'un politicien véreux, comme dans Monsieur Smith au Sénat de Capra, mais ici l'innocent est sacrifié. Le film ne se termine pas par le triomphe de la démocratie, mais sur un fait lourd de conséquences : le meurtre d'un homme.