Key Largo

Key Largo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film policier de John Huston, avec Humphrey Bogart (Frank McCloud), Edward G. Robinson (Johnny Rocco), Lauren Bacall (Nora Temple), Lionel Barrymore (James Temple), Claire Trevor (Gaye Dawn).

  • Scénario : Richard Brooks, John Huston, d'après la pièce de Maxwell Anderson
  • Photographie : Karl Freund
  • Décor : Leo K. Kuter
  • Musique : Max Steiner
  • Montage : Rudi Fehr
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1948
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 41

Résumé

Frank McCloud, héros de la Seconde Guerre, rend visite à la veuve d'un de ses compagnons d'armes, Nora, qui tient avec son père un hôtel dans l'île de Key Largo (Floride). L'établissement a été investi par le gangster Johnny Rocco, accompagné de quatre hommes de main et de sa maîtresse, Gaye, une alcoolique qu'il tourmente à plaisir. La tension monte au fil des heures. La bande assassine deux Indiens et le shérif local, et menace Nora et son père, tandis que McCloud reste étrangement indifférent à ces violences.

Commentaire

Inspiré par une pièce de la fin des années 1930, Key Largo est un doublon tardif de la Forêt pétrifiée où Robinson reprend le rôle du gangster mégalomane créé par Bogart, tandis que ce dernier assume celui du poète apathique jadis dévolu à Leslie Howard. Huston ne dissimule guère les origines théâtrales du sujet, ni ses archaïsmes, perversement soulignés par ses efforts pour « actualiser » le propos. Exercice de style consciencieux, le film possède deux atouts : la photo de Karl Freund et l'interprétation, brillante et expressionniste à souhait, d'un Edward G. Robinson en grande forme.