Julia
Julia
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Fred Zinnemann, avec Jane Fonda (Lillian Hellman), Vanessa Redgrave (Julia), Jason Robards Jr. (Dashiell Hammett), Maximilian Schell (Johann), Meryl Streep (Anne-Marie).
- Scénario : Alvin Sargent, d'après un récit de Lillian Hellman
- Photographie : Douglas Slocombe
- Décor : Pierre Charron, Tessa Davies
- Musique : Georges Delerue
- Montage : Walter Murch
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1977
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 05
Résumé
Dans les années 1930, l'amitié de l'écrivain et dramaturge Lillian Hellman (compagne du romancier Dashiell Hammett) et de la militante antifasciste Julia. Un jour, un homme, Johann, aborde Lillian à Paris et se réclame de Julia pour lui demander de transporter à Berlin une importante somme d'argent destinée à la lutte contre le nazisme. Au terme d'un voyage éprouvant, Lillian retrouve Julia à Berlin, amputée (à la suite d'une blessure reçue dans une manifestation), mais toujours combattante. Plus tard, elle apprendra la mort de son amie, qui a donné son prénom, Lillian, à sa fille.
Commentaire
D'après un texte autobiographique de Lillian Hellman, une élégie tranquille à la gloire des femmes courageuses et de leur amitié. Jane Fonda et Vanessa Redgrave, militantes progressistes dans la vie, sont émouvantes et lumineuses. Le film marqua en 1977 une redécouverte de Fred Zinnemann, et d'un cinéma à mi-voix franchement émotionnel, préservé de toute surenchère spectaculaire.