Dura lex Po zakonu ou Selon la loi Po zakonu
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Lev Koulechov, avec Aleksandra Khokhlova (Édith), Serguei Komarov (Hans, son mari), Vladimir Foguel (Deinine, l'assassin), Porfiri Podobed (Detchi), Piotr Galadjev (Kherke).
- Scénario : Viktor Chklovski, d'après le récit de Jack London The Unexpected
- Photographie : Konstantin Kouznetsov
- Décor : Isaak Makhlis
- Pays : U.R.S.S.
- Date de sortie : 1925
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 675 m (environ 1 h)
Résumé
Au Klondyke, des chercheurs d'or font une fructueuse récolte de métal précieux. Mais parce que ses camarades le traitent comme un serviteur alors que c'est lui qui a trouvé le filon, Deinine tue deux d'entre eux avant qu'Édith et son mari parviennent à le maîtriser. Ne pouvant le livrer à la police à cause des crues du dégel, ils le jugent eux-mêmes et le pendent : mais la corde casse…
Commentaire
Pionnier des théories du montage expérimental connues sous le nom d'« effet Koulechov », le cinéaste s'en est en partie détaché dans ce chef-d'œuvre où l'on dénote les influences américaine (l'espace) et suédoise (la lumière) : sa maîtrise de l'expression visuelle et de la narrativité, comme de la direction d'acteurs, témoigne de son accession à un langage filmique déjà classique qui le situe au niveau de ses grands contemporains.