Blonde Vénus

Blonde Venus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Mélodrame de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich (Helen), Herbert Marshall (Edward), Cary Grant (Nick), Dickie Moore (Johnny).

  • Scénario : Josef von Sternberg, Jules Furthman, S. K. Lauren
  • Photographie : Bert Glennon
  • Décor : Wiard Ihnen
  • Musique : Oscar Potoker
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1932
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 37

Résumé

Pour payer le coûteux traitement que son mari, Edward, doit suivre en Europe, une ancienne chanteuse de cabaret, Helen, se remet à travailler. Lorsqu'il apprend sa liaison avec le play-boy Nick, Edward veut reprendre leur fils Johnny. À bout de ressources, Helen doit céder. En plein succès, elle retrouve Nick qui lui conseille de retourner auprès de son mari, pour le bien de Johnny.

Commentaire

C'est le moins extravagant des films du couple Sternberg-Dietrich et le seul personnage de mère incarné par la star. L'héroïne est tiraillée entre deux rôles, celui de bonne épouse et mère et celui de femme fatale froide, désinvolte et androgyne, la pureté et la séduction. La convention un peu doucereuse de la vie familiale, traitée avec sécheresse et sobriété, ne fait que renforcer l'exotisme et l'érotisme du spectacle, filmé avec la luxuriance baroque caractéristique de Sternberg. L'intrigue en perd son aspect convenu et moralisateur pour laisser pointer l'amertume.