Autopsie d'un meurtre

Anatomy of a Murder

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film policier d'Otto Preminger, avec James Stewart (Paul Biegler), Lee Remick (Laura Manion), Ben Gazzara (lieutenant Frederick Manion), Arthur O'Connell (Parnell McCarthy), Eve Arden (Maida Rutledge), Kathryn Grant (Mary Pilant), Joseph N. Welch (le juge Weaver), George C. Scott (Claude Dancer).

  • Scénario : Wendell Mayes, d'après le roman de Robert Traver
  • Photographie : Sam Leavitt
  • Décor : Boris Leven
  • Musique : Duke Ellington
  • Montage : Louis R. Loeffler
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1959
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 h 40

Résumé

Le lieutenant Manion a tué l'homme qui avait ou aurait violé sa jeune et aguichante épouse, Laura. Paul Biegler, un « modeste avocat de province », plaide l'« impulsion irrésistible ». Une joute serrée l'oppose au procureur Claude Dancer.

Commentaire

Fondé sur l'examen objectif des circonstances et des motivations, le procès est l'aboutissement logique du cinéma premingerien. Chef-d'œuvre du film « procédurier », Autopsie d'un meurtre garde jusqu'au bout son ambiguïté : chaque révélation y est contrebalancée par un nouveau mystère. L'œuvre tourne tout entière autour d'un impossible aveu, et le protagoniste (double à la fois rusé et étrangement vulnérable du réalisateur) ne préserve sa santé morale que par l'exercice stoïque de sa raison.