Austeria Austeria ou l'Auberge du vieux Tag Austeria
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Jerzy Kawalerowicz, avec Franciszek Pieczka (Tag), Wojciech Pszoniak (Shamiz), Jan Szurmiej, Ewa Domanska, Liliana Glabczynska, Golda Tencer, Marek Wilk, Wojciech Standello, Szymon Szurmiej.
- Scénario : Tadeusz Konwicki, Jerzy Kawalerowicz, Julian Stryjkowski
- Photographie : Zygmunt Kozlowski
- Décor : Jerzy Skrzepinski
- Musique : Leopold Kozlowski
- Montage : Wieslawa Otocka
- Pays : Pologne
- Date de sortie : 1982
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 44
Résumé
En 1914, à la déclaration de guerre, les Cosaques envahissent la Galicie, possession autrichienne peuplée de Polonais, d'Ukrainiens et de Juifs. Au bord d'une route, l'auberge du vieux Tag accueille les Juifs contraints à l'exode. Parmi eux, une communauté de Hassidims. L'avancée du front précipite les événements : les Cosaques massacrent les réfugiés de l'auberge.
Commentaire
Commencé pendant la guerre des Six-Jours – la Pologne soutenait l'Égypte – le film est repris en 1980 et achevé après « l'état de guerre ». En collaboration avec Julian Stryjkowski – auteur du livre homonyme – et avec l'écrivain Tadeusz Konwicki, Kawalerowicz utilise ses propres émotions d'enfant galicien, témoin des monstruosités commises par les nazis. Comme dans Mère Jeanne des anges, Pharaon et la Mort du président, l'auteur excelle à mettre en scène un grand nombre de protagonistes et à les faire évoluer en de longs et rapides mouvements, sans pour autant négliger l'analyse psychologique individuelle. Présenté au festival de La Rochelle 1983, ce film est inédit en France.