Another Year

Another Year

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Comédie dramatique de Mike Leigh, avec Jim Broadbent (Tom), Ruth Sheen (Gerri), Lesley Manville (Mary), Oliver Maltman (Joe), Peter Wright (Ken), Karina Fernandez (Katie), David Bradley (Ronnie).

  • Scénario : Mike Leigh
  • Photographie : Dick Pope
  • Décor : Simon Beresford
  • Musique : Gary Yershon
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Date de sortie : 2010
  • Son : Couleurs
  • Durée : 2 h 09

Résumé

Tom et Gerri (sic), couple britannique modèle, à la veille de la retraite, lui géologue, elle psychologue dans un dispensaire, ont fait de leur maison banlieusarde un havre où les saisons s'écoulent harmonieusement, entre jardinage et réunions dominicales d'amis choisis. Parmi ceux-ci, Mary, collègue de Gerri, quadragénaire toujours entre excitation et dépression, spécialiste en échecs sociaux et amoureux. Ses réactions devant l'arrivée de Katie, la fiancée de Joe, fils du couple, contraignent Gerri à l'éloigner, avant le retour en grâce final.

Commentaire

L'intrigue pourrait sembler convenue : petits échanges entre amis d'un hiver à l'autre, au cœur de la petite-bourgeoisie anglaise ; Mike Leigh nous a habitués à ces variations sur des héros ordinaires, leurs grandeurs et leurs petitesses ; rien de nouveau sous le soleil de Londres. Mais s'il n'innove pas sur le plan de l'inspiration, l'auteur retrouve une puissance, dans la peinture de son petit monde, digne de ses chefs-d'œuvre, Secrets et mensonges ou Vera Drake. En choisissant la simplicité théâtrale – le scénario est construit en quatre actes, l'action a lieu le plus souvent à l'intérieur de la maison –, et en s'appuyant sur des acteurs d'un naturel extraordinaire (mention spéciale à Lesley Manville, qui aurait mérité un prix d'interprétation à Cannes), il creuse derrière les apparences, décrit comment sous la gentillesse, l'amitié et la complicité peuvent se dissimuler frustrations et cruauté. Sans jamais jouer sur le pathos, il atteint, naturellement, le tragique et signe là un film sur les pointes, petit miracle d'équilibre et de justesse.