Alice dans les villes
Alice in den Städten
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Wim Wenders, avec Rüdiger Vogler (Philip/Félix Winter), Yella Rottländer (Alice), Lisa Kreuzer (Lisa), Edda Köchl (Angela/Edda).
- Scénario : Wim Wenders, Veith von Fürstenberg
- Photographie : Robbie Müller
- Montage : Peter Przygodda
- Pays : R.F.A.
- Dates de sortie : 1973-74
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 50
Résumé
Un journaliste allemand, Philip Winter, venu à New York pour un reportage, n'a rien pu écrire. Au moment de repartir, à l'aéroport, une compatriote, Lisa, lui confie sa fillette de neuf ans, Alice, pour la conduire à Amsterdam, où elle les rejoindra. Mais elle n'est pas au rendez-vous. L'homme et l'enfant errent à travers l'Allemagne de Wuppertal à la Ruhr, à la recherche d'une grand-mère mythique.
Commentaire
Ce film inaugure une série d'œuvres très personnelles de Wenders sur l'errance qui culminera avec Paris, Texas (1984). Quête géographique en même temps qu'intérieure, cette recherche de l'identité allemande à travers les traces de la culture américaine (rock, cinéma, images de Polaroïd) repose sur les rapports de complicité et de tendresse qui se tissent entre l'enfant tourné vers l'avenir et l'adulte bloqué par le passé. À la rigueur de la réalisation répond le charme communicatif de la jeune Yella Rottländer.