techno

Daft Punk
Daft Punk

Se dit d'un style de musique et d'un mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif.

Née à Détroit et apparue en Angleterre vers 1988, dans les boîtes de Manchester, la techno, essentiellement instrumentale, tout aussi répétitive que rapide, est devenue le phénomène musical de cette fin de siècle. Mélangeant des sons pris un peu partout (les samples), sur fond de beat frénétique où les basses et les percussions sont suramplifiées, elle cherche à provoquer un état de transe et un sentiment de fusion avec les autres danseurs (à l'inverse de la musique psychédélique, qui misait sur l'introspection et les sensations individuelles). Elle donne ainsi une dimension populaire à certains travaux avant-gardistes de Karlheinz Stockhausen et poursuit le chemin défriché, dans les années 1970, par le groupe allemand Kraftwerk, tout en flirtant avec le disco ou le funk.

Preuve de sa richesse, elle s'est diversifiée en tendances house, dance, garage (techno enregistrée avec des moyens sommaires), acid house, ambient, hard-core, trance, jungle et goa (techno psychédélique).

Chemical Brothers
Chemical Brothers
Chemical Brothers, février 1997, Paris
Chemical Brothers, février 1997, Paris
Daft Punk
Daft Punk
KLF
KLF
Kraftwerk
Kraftwerk
Orbital
Orbital
Prodigy
Prodigy
« love parade », Berlin, 1998
« love parade », Berlin, 1998