le pré aux Clercs
Autrefois, prairie voisine de Paris qui occupait l'emplacement limité aujourd'hui par la Seine et les rues Mazarine, Saint-Dominique et de Bourgogne.
HISTOIRE
Ce célèbre clos était, depuis le Moyen Âge, un des endroits les plus animés de Paris. Enclavé dans le territoire de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, il s'étirait le long des berges de la Seine. Les écoliers avaient pris l'habitude de venir s'y délasser, ce qui n'était pas du goût des religieux, qui supportaient mal l'intrusion permanente de la jeunesse estudiantine. Cela entraînait de nombreuses bagarres, parfois sanglantes. On eut donc recours à l'autorité du pape pour régler ces différends et, en 1215, un accord fut conclu entre l'Université et l'abbaye : le pré fut partagé en deux parcelles distinctes. Toutefois, le recteur de l'Université venait chaque année, à Pâques, reprendre possession de ses terres.
Aux xvie et xviie s., ce clos servit de cadre à de nombreux duels, mais également de terrain de chasse. Une partie de ce clos fut achetée par la reine Margot, qui y aménagea un véritable parc. Celui-ci, transformé et loti après sa mort (1615), devint le « noble faubourg Saint-Germain ».