Identifiez-vous ou Créez un compte

hockey sur gazon

(anglais hockey, crosse, de l'ancien français hocquet, bâton)

Sport d'équipe, pratiqué sur un terrain recouvert de gazon synthétique, qui oppose deux équipes de onze joueurs et qui se joue avec une balle que les joueurs tentent d'envoyer dans le but adverse avec une crosse.

Le hockey sur gazon oppose, sur un terrain recouvert de gazon synthétique, deux équipes de onze joueurs et se joue avec une balle que les joueurs tentent d'envoyer dans le but adverse.

Le terrain a une longueur de 91,40 m (100 yards) et une largeur de 55 m (60 yards). Des onze joueurs d'une équipe, seul le gardien de but est autorisé à repousser ou à frapper la balle avec le pied. Les autres joueurs manient une crosse en bois aplatie pour envoyer la balle (23 cm de circonférence) entre les poteaux du but adverse. Les buts ont une largeur de 3,66 m et une hauteur de 2,14 m. Un match se joue en deux périodes de 35 minutes chacune (séparées par une mi-temps de 5 minutes).

Essentiellement pratiqué en Grande-Bretagne et dans les pays sous influence britannique (Inde, Pakistan, Australie, Nouvelle-Zélande), le hockey sur gazon est sport olympique depuis 1908 pour les hommes et depuis 1980 pour les femmes. La Fédération internationale a été fondée en 1924.