grotesques

Type d'ornements découverts à la Renaissance dans les restes enfouis de certains monuments antiques de Rome, et qui ont été une source d'inspiration pour l'art occidental depuis le xvie s. (Giovanni da Udine) jusqu'à l'époque néoclassique.

BEAUX-ARTS

Le système ornemental des grotesques, peint ou sculpté en faible relief, se développe dans un plan unique et abstrait et se détache sur un fond nu, combinant des arabesques, des motifs végétaux, animaux et architecturaux, auxquels se mêlent de petites figures de fantaisie. La mode en fut introduite en France à la Renaissance, et s'y propagea grâce à des graveurs comme J. Androuet Du Cerceau, des peintres comme Vouet, Le Sueur, Le Brun, qui en firent grand usage dans le décor intérieur.

À la fin du règne de Louis XIV et pendant la Régence, le goût en fut particulièrement vif, avec les réalisations de Berain, C. Audran ou Watteau. À partir des années 1760, le néoclassicisme entraîna un regain de faveur pour les grotesques, qui devinrent alors l'élément fondamental des décors pompéiens.