excommunication

(latin ecclésiastique excommunicatio, -onis)

Exclusion d'un membre de la communauté religieuse à laquelle il appartient.

Chez les catholiques, la gravité diverse des délits a donné naissance à toutes sortes de classifications des excommunications : majeures ou mineures, selon que la privation des biens spirituels est totale ou non ; réservées ou non réservées, selon que l'autorité hiérarchique à laquelle revient le droit d'absolution est plus ou moins élevée.

Très en usage au Moyen Âge, l'excommunication a beaucoup perdu de sa valeur effective dans les temps contemporains, particulièrement depuis Vatican II. Chez les protestants, l'excommunication est théoriquement encore en usage dans les Églises réformées de stricte observance calviniste.

  • 1077 L'empereur germanique Henri IV descend à Canossa (Italie) et obtient l'absolution papale ; il sera de nouveau excommunié en 1080.
  • 1184 Les vaudois sont excommuniés.
  • 1322 Louis IV de Bavière défait le duc d'Autriche Frédéric le Beau ; le pape Jean XXII refuse de le couronner empereur et l'excommunie.
  • 1808-1809 Occupation des États pontificaux (2 février 1808) ; ceux-ci sont réunis à l'Empire français (17 mai) ; excommunication de Napoléon (10 juin 1809).