débarquement de Normandie (6 juin 1944)
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
Préparée pendant de nombreux mois, nécessitant le rassemblement en Grande-Bretagne de plus d'un million d'hommes et d'un matériel considérable, l'opération est précédée de nombreux bombardements aériens stratégiques en France et de plans fictifs pour tromper la Wehrmacht sur la zone de débarquement.
– Dans la nuit du 5 au 6 juin, 4 126 bateaux de débarquement, appuyés par plus de 2 000 navires de tous types (depuis le cuirassé jusqu'au landing-craft équipé de roquettes), se dirigent vers les côtes normandes, ayant à leur bord les 5 divisions britanniques et américaines de premier échelon, tandis que 7 500 avions assurent la couverture aérienne.
– Le 6 au matin, 3 divisions aéroportées sont larguées aux environs de Caen et de Carentan pendant que les divisions d'assaut prennent pied à Hermanville, Saint-Aubin, Courseulles, Asnelles, Saint-Laurent-sur-Mer et Saint-Martin-de-Varreville. L'effet de surprise joue et, malgré une résistance opiniâtre des forces allemandes à Saint-Laurent-sur-Mer (→ Omaha Beach), plusieurs têtes de pont sont créées.
– Le 8 juin, Bayeux est libérée intacte, mais 2 Panzerdivisions interviennent de part et d'autre de Caen pour en interdire l'accès aux Britanniques.
– Le 10, après la jonction des troupes américaines du Cotentin et de celles débarquées à Saint-Laurent-sur-Mer, le dispositif allié constitue une seule tête de pont où s'entassent hommes et matériels pendant que se montent deux ports artificiels à Arromanches et à Saint-Laurent-sur-Mer.
Pour en savoir plus, voir les articles bataille de Normandie, Seconde Guerre mondiale.
Consulter aussi le site du Musée Mémorial d'Omaha Beach http://musee-memorial-omaha.com/