courroie de distribution

Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?
Article sponsorisé

Invisible en surface, mais indispensable, cette pièce mécanique s'use au fil des kilomètres. Si elle atteint son point de rupture, les conséquences sont graves au niveau mécanique. Ce défaut d'entretien pèse également au point de vue légal.
Mieux prévenir les risques d'usure
Une courroie de distribution est conçue pour durer de cinq à dix ans. Élaborée en caoutchouc et tissu synthétique, elle remplit sa mission durant 60 000 à 160 000 km au compteur. L'écart tient aux caractéristiques du véhicule et au style de conduite. Dans tous les cas, l'anticipation de la rupture de cette pièce évite de graves dommages. Il ne faut donc pas trop attendre pour demander un devis de courroie de distribution. Faute d'un remplacement réalisé à temps, une panne grave, voire un accident font partie des risques à prévoir.
Préserver le bon fonctionnement de la courroie
La courroie de distribution coordonne et fluidifie la bonne marche d'autres éléments. Il s'agit des pistons et soupapes qui synchronisent elles-mêmes le vilebrequin et l'arbre à cames. Plus une voiture roule et plus sa courroie de distribution peut se fissurer. Sans passage au garage, les fendillements finissent par s'élargir, jusqu'au point de rupture. Ce sinistre détruit le moteur et le véhicule est immobilisé, avant de lourdes et très coûteuses réparations. Un entretien régulier de la voiture, beaucoup plus abordable, évite d'en arriver là. C'est aussi une question de sécurité vis-à-vis des passagers du véhicule et autres usagers de la route.
Courroie de distribution et assurance
Rouler dans un véhicule mal entretenu est risqué. Le conducteur peut provoquer et faire subir un accident à des tiers si la courroie de distribution se rompt. Cette négligence entraîne parfois des dommages corporels. La situation s'aggrave encore davantage si son assurance auto refuse de couvrir le sinistre. Un défaut d'entretien est un motif de mise en cause personnelle de l'assuré. Les conducteurs risquent alors des poursuites judiciaires.
Repérer les principaux signes d'usure
Une voiture peu récente qui a souvent roulé présente plus de risques. Certains bruits non réguliers doivent aussi donner l'alerte. Un moteur qui émet des sifflements ou qui laisse percevoir un cliquetis fonctionne mal. Ce signal sonore s'avère tardif. Il vaut donc mieux ne pas l'attendre. Les dates et le kilométrage affichés sont des repères plus fiables. Pour une sécurité complète, l'entretien inclut des réparations qui optimisent le remplacement de la courroie de distribution. Le passage au garage permet de changer la pompe à eau et les galets tendeurs du véhicule.
Un professionnel pour ces réparations
Faire confiance au leader français de la réparation auto est judicieux. Grâce à un maillage territorial important, plus de 2 300 garages, AD s'affiche tel un prestataire de proximité. Les remises en état concernent des voitures de toutes les marques. Les mécaniciens les effectuent en respectant le carnet d'entretien, grâce à des pièces auto adéquates. Ils préservent ainsi la garantie constructeur du véhicule. Les opérations d'entretien régulières ou les réparations ponctuelles bénéficient d'une garantie de 24 mois, pièces et main d'œuvre incluses. Cette solution allie simplicité et sérénité.
