commandement

Capacité qu'a un individu d'acquérir ou d'exercer de l'autorité dans un groupe en fonction de sa compétence, de sa popularité ou parce qu'il est un chef élu ou imposé.

PSYCHOLOGIE

Les psychosociologues distinguent en général trois styles de commandement : le style autoritaire, le style démocratique et le style du laisser-faire. Ainsi, dans des groupes d'enfants, dirigés selon le style autoritaire, le chef adulte fixe et détermine toutes les activités et l'organisation du groupe et reste à l'écart de toute participation active du groupe. Au contraire, le chef démocratique soumet les décisions au groupe, qui en discute avec l'aide et la participation active du chef adulte. Dans les groupes dirigés selon le style du laisser-faire, l'adulte est plutôt passif et ne fournit de l'aide ou des informations que lorsqu'on les lui demande. Les enfants sont libres de décider de leurs activités et de l'organisation du groupe. On a pu ainsi constater que dans un climat autoritaire les enfants montrent une dépendance plus prononcée vis-à-vis de leur chef que dans les autres situations et font preuve d'une certaine agressivité canalisée vers le chef autoritaire. Dans un climat démocratique, les enfants se sentent plus libres et portés à faire des suggestions et à prendre des initiatives qu'ils ne le sont dans les autres groupes ; de plus, ils sont moins agressifs les uns envers les autres.