caravagisme
Courant pictural issu de l'œuvre du Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d'ombre et de lumière.
Très en vogue à Rome entre 1605 et 1620 environ, réalisme et « luminisme » – tendance à privilégier les effets de lumière ou de clair-obscur – se répandirent progressivement au dehors. En Italie, il faut surtout citer B. Manfredi, les Gentileschi, Saraceni, Caracciolo parmi les adeptes de la peinture sombre, ou « tenebrosi ».
En Espagne, l'art du Caravage et le ténébrisme trouvèrent un terrain spécialement préparé, touchant Ribera, le Ribalta de la maturité, les premiers chefs-d'œuvre de Vélasquez et de Zurbarán. Pour la France, citons Georges de La Tour, Valentin, Tournier, pour les Pays-Bas Terbrugghen et Van Honthorst ; mais c'est toute la peinture hollandaise qui profita de la leçon caravagesque, qu'il s'agisse de Hals, de Rembrandt ou de Vermeer. Cette même leçon participa à la formation du style baroque de Rubens.