U.D.C.A.

sigle de Union de défense des commerçants et artisans

Organisation professionnelle française créée en 1953 par Pierre Poujade en réaction au renforcement des contrôles fiscaux et à l'impôt.

Attirant de nombreux commerçants et artisans et une importante fraction de la paysannerie à travers son Union de défense des agriculteurs de France, l'U.D.C.A. exploite tous les mécontentements catégoriels : des « petits » contre les « riches » et les fonctionnaires, des victimes de l'expansion économique, des provinciaux contre la centralisation parisienne et l'État.

Elle exprime les inquiétudes d'une France conservatrice, antiparlementaire, nationaliste et colonialiste s'apparentant à l'extrême droite. Lors des élections législatives de janvier 1956, elle recueille, contre toute attente, 2,5 millions de voix (11 % des suffrages) et obtient 52 députés (42 après invalidation) formant le groupe Union et fraternité françaises (U.F.F.). Sujette à de nombreuses dissensions internes à partir de 1958, l'U.D.C.A. décline puis s'efface devant la montée du gaullisme.