OIAC

sigle de Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques

Organisme fondé en 1997 pour veiller à l'application de la Convention internationale sur les armes chimiques par les États signataires.

1. La Convention internationale pour l'interdiction des armes chimiques (CIAC)

Ouverte à Paris en 1993 et entrée en vigueur en 1997, la Convention constitue le premier traité multilatéral qui interdit toute une catégorie d'armes de destruction massive et prévoit la vérification internationale de leur destruction. Négociée avec le concours de l'industrie chimique du monde entier, elle prévoit l'inspection des installations de l'industrie afin de garantir que les produits chimiques toxiques servent uniquement à des fins non interdites par la Convention.

2. Mission de l'OIAC

Visant à l'élimination complète des armes chimiques dans le monde, l'OIAC a pour mission de vérifier la destruction de toutes les armes chimiques existantes, de mettre fin à la fabrication de nouvelles armes chimiques et de prévenir leur prolifération. Elle promeut la coopération internationale entre les États membres pour l'utilisation de la chimie à des fins pacifiques. Elle regroupe 190 États membres (Israël et la Birmanie ont signé la CIAC mais ne l'ont pas ratifiée ; l'Angola, la Corée du Nord, l'Égypte et le Soudan du Sud ne l'ont pas signée). Son siège est à La Haye. L'action de l'OIAC a été couronnée, en 2013, par le prix Nobel de la paix pour « ses efforts considérables tendant à l'élimination les armes chimiques ».