L'Oréal

LE LEADER MONDIAL DES PRODUITS COSMÉTIQUES

Premier groupe cosmétique mondial, L'Oréal est resté une entreprise capitalistique dominée par les descendants de son fondateur, la société étant contrôlée majoritairement par un holding financier associant la famille Bettencourt, à hauteur de 51 %, à l'entreprise suisse Nestlé. Cette famille veille ainsi à protéger l'héritage d'Eugène Schueller, un chimiste, qui, en 1907, met au point une formule de synthèse permettant de se teindre les cheveux, produit qu'il commercialise auprès des coiffeurs parisiens. Deux ans plus tard, il fonde la Société française de teinture inoffensive, appelée à devenir L'Oréal, qui est aujourd'hui encore le numéro un mondial en matière de produits capillaires destinés aux professionnels. Cette activité représente à elle seule plus de 12 % du chiffre d'affaires de la division cosmétique de L'Oréal, domaine où la firme réalise l'essentiel de ses profits – sur un chiffre d'affaires de 12,671 milliards d'euros réalisés en 2000, 12,317 milliards d'euros proviennent de cette branche. Depuis sa création, la gamme labellisée L'Oréal s'est enrichie de produits qui couvrent tout le secteur de la beauté, des soins et de l'hygiène du corps – produits capillaires, soins pour la peau, maquillage, produits solaires, parfums et eaux de toilette – fédérés autour de 500 marques pour plus de 2 000 produits commercialisés à ce jour sur l'ensemble des circuits de distribution (salons de coiffure, pharmacies, grande distribution).

Cette réussite commerciale, appuyée très tôt par une politique de communication efficace – dès les années 1930, Eugène Schueller crée un magazine et investit le créneau de la publicité au cinéma pour ses produits solaires –, se poursuit à l'international. Dès 1910, L'Oréal exporte ses produits vers l'Europe, son premier marché – avec 165 filiales commerciales et 22 sites de production, il réalise sur le Vieux Continent 56 % de ses ventes –, avant de partir à la conquête du marché nord-américain et canadien où ses marques Ralph Lauren et Maybelline s'imposent au niveau mondial. Avec un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards de dollars, L'Oréal réalise 25 % de ses résultats aux États-Unis. L'Asie, zone géographique qui ne représente actuellement que 6 % de ses résultats, est l'objet de tous les soins de la société en raison des taux de croissance à deux chiffres de la consommation de produits de beauté (+ 27 % entre 1998 et 1997) que connaissent les pays de cette région du monde.

Entreprise consacrée à la beauté et aux soins, L'Oréal est également présent dans les secteurs de la pharmacie, avec le groupe Sanofi-Synthélabo, et de la dermatologie – activités occupant plus de 2 000 chercheurs –, ainsi que dans le domaine de la mode, la maison de haute couture Lanvin, créée en 1899, étant une filiale détenue à 100 %.